Une traite non robotisée

Une traite non robotisée
La traite est un moment privilégié pour nous afin d'observer et de créer du lien avec chaque vache et ce deux fois par jour et tous les jours.
Cela favorise ainsi un contact permanent avec l'animal.  Nous nous assurons de sa bonne santé chaque jour et nous privilégions l'accès du troupeau au pâturage.

Une vache produit du lait pendant environ 10 mois par an, les 2 mois restants correspondent à une période de tarissement qui précède la naissance du veau. Ce vêlage déclenche la production de lait et c'est reparti pour un nouveau cycle ! Nous avons en moyenne 3 à 5 vêlages par mois, ce qui permet d'obtenir une production de lait régulière toute l'année.

Nous réalisons 2 traites par jour, une le matin au alentour de 6h et une fin de journée vers les 17h30. Les vaches sont dirigées vers le quai de traite où l'on peut traire 12 vaches à la fois (2x6 vaches), on branche à la main et une par une les griffes de traite sur les mamelles des vaches. Une fois le lait récupéré et stocké dans un tank à lait, ensuite une partie est transféré dans une boule à lait pour être transporté jusqu'à la yaourterie pour être transformé et l'autre partie est vendu et récupéré par un camion citerne pour être emmené à la fromagerie du Pont de la Pierre et fromagerie des Hautes Chaumes pour être transformé forme de Montbrison.