Des panneaux photovoltaïques

16/12/2020

Des panneaux photovoltaïques

Nous avons installé, sur le toit de notre stabulation sur une surface de 500m², des panneaux photovoltaïques en 2010. Nous récupérons, en plus de l'électricité, l'air chaud accumulé sous les panneaux pour la réinjecter lors de notre séchage en grange. Cet air chaud est produit lors du fonctionnement des panneaux et grâce aux rayons du soleil perçus. Le fait d'enlever cet air chaud et de renvoyer de l'air froid à la place permet d'optimiser la production d'électricité et préserve les panneaux en évitant leur surchauffe.

Nous avons en projet l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de notre yaourterie pour devenir plus autonome en consommation électrique.

Le saviez-vous?

L'énergie solaire est généralement utilisée pour :
- la production de chaleur, permettant par exemple de chauffer de l'eau, via des capteurs thermiques. 
- la production d'électricité, grâce aux cellules photovoltaïques des panneaux qui transforment les rayonnements solaire perçus en courant alternatif via un  onduleur pour pouvoir être utilisé. 
Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de 20 à 30 ans. Depuis 2014 et quelque soit leur technologie, ils sont obligatoirement collectés et recyclés.